Notre structure

Partie avec quelques médecins généralistes en 1999, l’équipe s’est étoffée au fil des années avec des chirurgiens dentistes, desophtalmologistes, des gynécologues et une pharmacienne.

Nous sommes actuellement un groupe de 70 médecins tous bénévoles,aidés par du personnel médical local formé par l’Association, une gestionnaire, un logisticien, un secrétaire et une intendance assurée pour nos missions au dispensaire et en tournées.

L’Association comporte un point d’ancrage à Chinguetti : un dispensaire rénové, aménagé et entretenu par nos soins. L’énergie solaire permet de procéder aux interventions ophtalmologiques et dentaires.

Grâce à un système de parrainage de médecins, ayant rejoint l’Association récemment, par les plus aguerris, nous assurons des missions de 2 à 3 semaines selon les disponibilités de fin octobre à mai del’année suivante.
Au dispensaire, les spécialistes disposent d’équipements médicaux et chirurgicaux gracieusement cédés par des confrères et acheminés sur place, par nos soins.

Selon la convention signée avec le Ministère de la Santé mauritanien, les consultations médicales s’effectuent en étroite collaboration avec les soignants locaux. Ceci permet, pour eux, de compléter leur formation, et pour nous, d’être aidés dans la traduction de la langue, surtout pour une bonne définition des diagnostics médicaux. En dehors de notre présence, ils assurent un suivi médical de l’ensemble de la population.

Infirmiers et auxiliaires médicaux se répartissent entre le dispensaire et les tournées en brousse en fonction de la présence de généralistes ou de spécialistes.

À Chinguetti, les consultations et les médicaments sont délivrés aux coûts pratiqués localement sous la responsabilité du Ministère de la Santé mauritanien mais les interventions chirurgicales et les soins dentaires sont gratuits.

line
Médecins de Chinguetti-Pakbeng est fièrement propulsé par | WordPress